ARRIÈRE-PLAN
Santo Stefano tire son nom de l'église du monastère bénédictin de S. Croce di Santo Stefano (un sanctuaire construit à l'époque normande, destination de pèlerinage). Jusqu'en 1682, date d'un glissement de terrain désastreux, le nom "di Mistretta" fut ajouté au nom de Santo Stefano.
Le nom "di Camastra" a été choisi pour honorer la mémoire de Giuseppe Lanza, duc de Camastra, partisan de la reconstruction du nouveau Centre. Le premier noyau de la ferme s'est formé comme une agrégation d'un groupe de vassaux et de paysans qui dépendaient du monastère de S. Stefano. Pendant toute la période pendant laquelle il conserve son statut juridique de hameau, c'est un fief ecclésiastique sous le contrôle de l'abbaye des SS. Trinità di Mileto jusqu'en 1454 et dépendant de l'abbaye de S. Anastasia di Castelbuono de 1454 à 1683. En 1639 le titre de prince de S. Stefano di Mistretta fut accordé à Antonio Napoli, affectant ainsi le droit de seigneurie de l'abbaye de S. ... Anastasia. En particulier, au titre s'ajoute l'administration des biens du prieuré de S. Anastasia, qui prévoit la possibilité de percevoir des impôts et l'acquisition de l'exercice des droits de baulia, catapani et douane. Du XIe siècle, date de sa construction présumée, au XVIIe siècle, la ferme a conservé le nom de Santo Stefano di Mistretta, indiquant un lien étroit avec le centre le plus important de Mistretta.
Le nom a duré jusqu'au glissement de terrain de 1682, dû à d'importants glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles. Une fois la vieille ville détruite, le nouveau centre habité fut fondé en 1683 par volonté du duc de Camastra, sous la seigneurie duquel il fut fondé. Le prince Giuseppe Lanza, duc de Camastra, et la princesse Donna ont donné au roi la "licentia aedificandi", accordée le 30 mars 1683, donnant vie à une nouvelle ville au tracé urbain caractéristique, qui ressemble à une place avec un losange inséré. .
À partir de ce moment, Don Giuseppe Lanza peut également se vanter du titre de prince du Pays et de l'État de S. Stefano di Mistretta. Le Centre prend officiellement le nom de S. Stefano di Camastra à partir de 1812, année de la promulgation de la Constitution en Sicile et qui marque le début de l'histoire de l'actuelle Commune.